Le Cap Vert
31 mars 2016

Ile de FOGO (suite)

Montée au Pico      le 1er mars 2016

La veille, à Sao Filipe, nous avons rencontré un jeune couple voulant, comme nous, grimper au Pico. Un guide étant obligatoire pour 6 personnes au maximum, nous décidons de partager les frais (6000 escudos).

Lever à 6h pour démarrer à 7h, après un copieux petit déjeuner. Le temps est magnifique, c'est notre plus belle journée depuis notre arrivée au Cap Vert. Marche tout d'abord dans les cendres en direction du versant sud. Puis la grimpette commence dans les scories d'abord, puis sur des blocs.

DSC01884 - Copie

Très vite, Jean Luc et les deux autres partent devant et s'éloignent de plus en plus. Djensen reste avec moi, il marche juste devant à mon allure ( c'est à dire tout doucement...) et m'encourage. Comme la progression est lente, j'arrive à discuter avec lui et ne suis même pas essoufflée comme je le suis d'habitude. Les arrêts pour boire sont fréquents, mais rapides. Enfin, après 3h 30 de marche, nous arrivons au sommet, c'est à dire au bord du cratère. Il y a aussi deux autres groupes avec guides qui sont arrivés peu avant nous. Jean-Luc, après avoir pris plein de photos, se décide à boire un peu. Il n'a pas bu de la montée, c'est un véritable chameau...

Après une bonne heure de repos à admirer tout ce volcanisme, nous redescendons par un autre chemin. On suit d'abord la crête, la lèvre du volcan, avant de descendre du côté sud, au-dessus du petit Pico. Les vues sur ce dernier sont d'ailleurs très belles.

Marche d'abord dans des gros blocs, puis c'est la grande descente dans les scories, attendue par tous. On court, on rebondit sur cette masse volcanique de 1000m de dénivelé. Heureusement nous avions prévu les guêtres, transportées tout le long du voyage uniquement pour cette descente. Arrivés en bas, nous sommes les seuls à ne pas nous déchausser pour enlever tous ces petits cailloux... Certains même sont obligés de le faire plusieurs fois dans la descente. Bref c'était super!

DSC01908 - Copie

Le petit Pico est beaucoup plus actif que le grand. C'est lui qui est entré en éruption en 2014. En l'approchant, on sent la chaleur, et une bonne odeur de soufre s'en dégage! Le sol est encore tout chaud et on peut ramasser de gros blocs avec du soufre. Au fond du cratère il y a encore quelques fumerolles et de la lave qui s'écoule tout doucement. On ne peut la voir que la nuit.

Toutes les bonnes choses ont une fin, on retourne donc au village en marchant encore une heure dans les cendres.