Le Cap Vert
Albums Photos

Au dire de tout le monde, c'est la plus belle île de l'archipel, et le paradis des randonneurs. C'est une île très montagneuse qui culmine à 1979m avec le Tope de Coroa. Le versant nord est très découpé, présentant des pics escarpés alternés de vallées...

2ème jour Ce matin, nous partons en aluguer à Nosa Senhora do Monte. Nous comptons grimper sur le sommet le plus haut de l'île, Fontaihas. Traversée d'un petit village, puis bonne grimpette en plein soleil, dans un lieu super aride, pour arriver enfin...

En arrivant à Sao Filipe le matin, nous allons directement réserver une chambre chez Marcellina pour 2 jours plus tard. (Restaurante Simple ). Donc, bien fatigués après nos 2 jours de marche dans la caldeira, nous avons la surprise de s'entendre dire...

Brava est la plus petite île habitée du pays, et la plus difficile d'accès. Isolée, venteuse et singulière, elle est peu touchée par le tourisme. On y accède uniquement par bateau et les routes y sont rares. L'activité économique est essentiellement agricole...

ASSOMADA Les paysages de cette île sont en majeure partie très désertiques, mais à certains endroits, se trouvent des vallées agricoles verdoyantes. C'est le cas d'Assomada au centre de l'île, non loin des montagnes de la Serra Malagueta qui culminent...
9 avril 2016

Transport entre les îles

Je n'ai pas encore abordé ce sujet qui intéresse toutes les personnes qui vont au Cap-Vert. En avion Elles sont toutes accessibles par avion sauf les îles Brava et Santo Antao. Une seule compagnie la TACV qui semble fiable pour la sécurité et les horaires....

Retour à Sao Filipe De la caldeira, pour retourner à Sao Filipe, il y a 2 solutions. En aluguer, avec Adriano, ou à pied en contournant la caldeira et en descendant jusqu'à Mosteiros au nord de l'île. Bien sûr nous avons choisi cette 2ème solution. Le...

FURNA C'est à Furna qu'on débarque du ferry en provenance de l'île de Fogo. C'était autrefois l'escale des baleiniers américains. Aujourd'hui, la compagnie Fast Ferry avec son unique bateau, un gros catamaran, le Liberdadi, délivre sa cargaison de passagers...

CIDADE VELHA Petit village situé à 12 Km à l'est de Praia. C'est le premier site Cap-Verdien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (en 2009). Sur la place du village, se trouve le pelourinho ( le pilori ),seul vestige emblématique de l'époque de l'esclavage....

RIBEIRA DA BARCA De Tarrafal nous sommes retournés un peu en arrière pour aller découvrir ce village. C'est un tout petit port où les hommes, une fois la pêche terminée, se reposent en jouant aux cartes ou à l'awalé. Ce qui nous frappe ici, ce sont toutes...

Montée au Pico le 1er mars 2016 La veille, à Sao Filipe, nous avons rencontré un jeune couple voulant, comme nous, grimper au Pico. Un guide étant obligatoire pour 6 personnes au maximum, nous décidons de partager les frais (6000 escudos). Lever à 6h...

Au départ nous voulions louer une voiture sur Santiago, mais vu le prix excessif, et la possibilité des transports en commun, nous avons opté pour cette solution. Donc il faut prendre des "aluguers" ou "collectivos". Ce sont des vans pouvant transporter...

Retour à Praia en passant par la côte est. Côte déchiquetée, rochers, plage de sable noir et petits ports de pêche. Pas grand chose à voir dans les villes, mais nous nous arrêtons cependant à Pedra Badejo où nous pensons trouver une chambre. Après avoir...

Nous ne sommes pas restés très longtemps à Assomada à cause du mauvais temps, nuages sur les montagnes et toujours ce vent excessivement fort, peu agréable. Cependant, avant de partir, nous avons assisté à une petite fête musicale. TARRAFAL Tarrafal,...
28 mars 2016

l'île de SANTIAGO

PRAIA Santiago est l'île la plus grande de l'archipel, et sa capitale est Praia. C'est d'ailleurs là que nous arrivons ce jeudi 18 février à 1h du matin. Plusieurs jours, à des moments différents, passés dans cette ville, nous permettrons de bien la connaître....
15 février 2016

La géologie du Cap Vert

Au large du Sénégal, l'archipel du Cap Vert est situé sur un point chaud, et il est constitué d'une dizaine d'îles volcaniques dont le point culminant est le Pico do Fogo, sur l'île-volcan de forme quasi circulaire de Fogo. L'archipel complet repose sur...

Cette île de 40000 habitants est surmontée d'un volcan de 2829m d'altitude, le Pico. Ce dernier est le symbole de l'île, le point le plus haut de tout l'archipel. Les nuages, souvent retenus sur les hauteurs, délivrent une pluie salvatrice ce qui permet...

Au cap vert, on peut dormir chez l'habitant ou dans des petites pensions pas trop chères allant de 2000 à 3500 escudos. 1000 escudos correspondent à 9 euros. En général ce prix comprend le petit déjeuner qui est souvent très copieux avec fromage, jambon...
2 avril 2016

L'île de SANTO ANTAO - Ponta do Sol et son sentier côtier

PONTA DO SOL Tout à fait au nord, à 4 Km de Ribeira Grande, Ponta do Sol est une charmante petite ville aux maisons colorées, au pied des montagnes et face à l'océan atlantique. Comme toujours, la place principale avec le Wifi (en fait on arrivera juste...
3 avril 2016

L'île de SANTO ANTAO - Ribeira das Patas

CURRAL DAS VACCAS Donc, nous sommes de retour à Porto Novo, mais la visite de l'île ne s'arrête pas là. Comme nous avons encore 2 jours devant nous, nous partons, en aluguer pick up, dans la vallée centrale, la Ribeira das Patas et plus précisément dans...

L'île de SAO VICENTE

Sao Vicente est petite par sa taille, mais c'est la deuxième île de l'archipel par sa population. Cette île, une des plus arides du Cap-Vert et dont seules 2% des terres sont cultivables, est dominée par quelques montagnes. Elle possède plusieurs volcans...
8 avril 2016

Les logements à Santo Antao et à Sao Vicente

Vila das Pombas Dans la rue principale du village, près de la place, nous trouvons un petit hôtel dont j'ai oublié le nom. Pour 2100 escudos, le petit déjeuner étant en plus. Ponta do Sol Une petite maison d'hôte tenue par Sissi et son mari: Sissi's B&B...
9 avril 2016

Petite conclusion

Voyage très agréable. Dans l'ensemble, les Cap-Verdiens sont gentils et sympathiques, toujours prêts à nous aider. Nos îles préférées sont évidemment Fogo, pour son volcan, et Santo Antao, pour ses randonnées. Le budget pour un mois a forcément été plus...
2 avril 2016

L'île de SANTO ANTAO - Tarrafal

Pour aller à Tarrafal, à l'extrème sud ouest, c'est très compliqué. Il faut retourner à Porto Novo et trouver un aluger qui vous y amène en 2h. En fait, une heure sur une route pavée assez tortueuse qui monte dans la montagne, et une heure de piste sableuse...

La première photo est celle de Maryline, la fille de la soeur de José. Les autres sont des enfants sortant de l'école du village non loin de Mosteiros.